JEANNE FAUCHER
  • projets
  • c'est qui ?
  • projets
  • c'est qui ?
Search

LA COMPAGNIE DES INFORTUNES

SPECTACLE VIVANT - POÉSIE - VIDÉO - PIERRE KUENTZ
http://www.lesinfortunes.com
La Compagnie des Infortunes élabore des projets dans le champ du spectacle vivant.
Elle explore essentiellement le théâtre musical, le rapport entre voix et texte que ce soit dans les écritures classiques ou contemporaines. Derrière un micro ou en mouvement, nous portons une attention particulière à la matérialité du texte, au phrasé, au rythme, une attention particulière au corps engagé dans ce phrasé, aux gestes qu'il fait surgir. 
​Pierre Kuentz en est le directeur artistique, le metteur en scène et l'auteur.


"Le théâtre est pour nous un objet vocal et sonore. Nous nous tournons indifféremment vers des textes littéraires et musicaux. Nous cherchons la multiplicité des voix qui habitent les textes : aussi voix chantées et parlées, sonorisées et acoustiques, accompagnées et sèches sont-elles souvent mêlées dans un même projet. Nous jouons avec les spectres vocaux. Voix revenantes ou réminiscentes. Voix survivantes. Voix surgissantes. Les polyphonies sont aussi des polychronies. Il y a pour nous une parenté profonde entre vocalité et temporalité, travail de la voix et travail du temps. Nous jouons avec les fantômes et nous jouons avec l’érudition. "  
Pierre Kuentz

MIDI UN FAUNE from Les Infortunes on Vimeo.


3 CHANTS DU PURGATOIRE

Conception et mise en espace-voix  Pierre Kuentz
Composition électroaccoustique  Fabian Gonzales
Texte La Divine Comédie, Dante
Comédiens Maud Chapoutier, Jeanne Faucher, Johan Boutin
Création lumière Adèle Grépinet
Réalisation son Mathilde Billaud
​
Coproduction Centre culturel de Rencontre d'Ambronay, Conservatoire de Lyon, Compagnie des Infortunes, Université Lumière Lyon 2
Les chants 28, 29, 30. Fin du Purgatoire. Paradis terrestre. On dirait Chiassi, la plage près de Ravenne. Une jeune fille sur l'autre rive fait un signe. Matelda. Bientôt viendra Béatrice. Coucou de la main ? Le doux son venait avec le sens. Très légèrement disjoint comme dans un rêve ? Le son a l'air d'être une chose un peu séparée? Comment le doux son vient-il jusqu'à nous ? Et comment vient le sens ? Entre voix et texte, entre voix parlée sonorisée et apport électroacoustique, c'est une expérience poétique sonore de l'entrelac, de la jonction et de la disjonction, c'est aussi pour les comédiens une expérience du phrasé.

BLOOM QUARTIERNUIT

Mise en scene  Pierre Kuentz
Texte Ulysse, James Joyce
avec Simon Alopé , Benoit Cornet , Hugo Guittet, Thomas Rortais,
​Jeanne Faucher, Johan Boutin, Marie Tassin et Maud Chapoutier.

Création lumière Adèle Grépinet
Réalisation son Mathilde Billaud
Nous traverserons quelques pages d’Ulysse de James Joyce. Nous nous aventurons avec Leopold Bloom dans le quartiernuit. Salon sordide. Hôtel minable. C’est l’île de Circée, la magicienne. Il y a des monstres. Toutes les hybridations sont possibles : entre humains et animaux, entre le masculin et le féminin, entre les siècles passés et le présent. C’est à la fois l’heure de vérité (il y a un procès) et celle des hallucinations. Hallucinations vraies ? À la fois jeu de masque (persona) et dépersonnalisation. Le texte nous invite aux hybridations scéniques et aux machinations sonores : présence réelle et enregistrement, voix humaine et son électroacoustique, vocalises et discours parlés, opéra, messe, meeting... 

Photo
Photo
Photo
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • projets
  • c'est qui ?